Bibliothèque publique de Blanmont

La bibliothèque de Blanmont a été fondée dans les années 1930 par l’Abbé Maurice Hanne, curé de la paroisse de Blanmont, qui racheta le fonds d’une bibliothèque en faillite.


A l’origine elle s’installa à la Salle Patria et prit le nom de Bibliothèque libre de la Féchère.  Elle comprenait entre 2000 à 3000 livres.

patria-1900

Le Patria dans les années 1900-1905 (Collection Paul Steenis). Au début des années 30, l’Abbé Maurice Hanne (curé de Blanmont de 1924 à 1965) installa la bibliothèque dans ce bâtiment qui hébergeait une école et à l’arrière duquel il venait de faire construire la Salle Patria.

 

 

Bibliothèque publique Jean Helleputte

Dans les années 1960, le curé Jean Helleputte déménagea la bibliothèque paroissiale dans un préfabriqué jouxtant la cure.

A cette période, Madame Iweins d’Eeckoutte (née Marie-José de Kerchove d’Exaerde) prit le relais et assuma la direction de la bibliothèque jusqu’au début des années 2000.

La bibliothèque dépend de l’Association des Oeuvres Parroissiales (AOP) de Blanmont.


Fin des années 1990, la bibliothèque prit le nom de Bibliothèque publique Jean Helleputte (de) Blanmont.

Au début des années 2000, Chantal et Michel Wouters reprirent le flambeau toujours avec une équipe de bénévoles.

Fin 2009, le premier site web de la Bibliothèque vit le jour, permettant chaque mois à ses visiteurs de consulter les nouveautés et constituant peu à peu un catalogue des acquisitions depuis 2010.

ancienne-bibliotheque-blanmont-prefabrique

bib1
C’est dans ce préfabriqué que dans les années 1960, l’Abbé Jean Helleputte (curé de Blanmont de 1965 à 1994), déménagea la bibliothèque paroissiale. Ce préfabriqué, qui provient de l’Expo 58, avait été installé à la fin des années 1960 par Raoul Bassine et Georgette Masset pour abriter temporairement leur magasin Vivo détruit par un incendie. Il servit également quelque temps de classe maternelle de l’école de Blanmont avant d’être affecté à la bibliothèque paroissiale.

Bibliothèque de Blanmont

En 2013, la fabrique d’Eglise prit la décision de construire un nouveau bâtiment pour remplacer le préfabriqué qui montrait des signes évidents de vétusté.

Début novembre 2016, avec l’aide de nombreux bénévoles, les quelque 21.000 ouvrages ont été transférés dans le nouveau local où ils sont à la disposition des lecteurs et des élèves de l’école de Blanmont.

Plus communément appelée par tous Bibliothèque de Blanmont, c’est désormais sous cette appellation qu’elle poursuivra sa longue existence.

Fin 2016, le site web se devait aussi d’être rénové. Le nouveau site, plus aux normes actuelles, continue de proposer à ses visiteurs de consulter ses nouveautés et son catalogue des acquisitions depuis 2010.


Le bâtiment actuel de la bibliothèque appartient à la Fabrique d’Eglise. Le rez-de-chaussée abrite la bibliothèque et l’étage se compose de deux appartements destinés à la location.

 

 

 

 

Sources :

Souvenirs de Blanmont, Willy Jacqmin, Editions du Chercha, 1996, p.36

Blanmont, Willy Jacqmin, Editions du Chercha, 1999, p.16